1-819-303-3088

Comment éviter la condensation et l’humidité dans une salle de bain ?

Les salles de bains sont souvent des pièces particulièrement humides qui peuvent devenir de vrais nids à microbes. L’humidité peut apporter avec elle des conséquences tant sur le mobilier que sur la santé alors que peut-on faire contre la condensation et l’humidité dans ces pièces pourtant indispensables à notre bien-être ?

Comment se forme la condensation dans une salle de bain ?

De nombreuses causes peuvent être responsables de la condensation ou de l’humidité dans une salle de bain. À commencer par la buée très chaude qui sort de la douche sur la paroi très froide par exemple du miroir. Mais on peut aussi constater un surplus d’humidité dû notamment à des fuites de joints d’étanchéité, à des infiltrations d’eau, ou encore à des fuites de tuyaux. L’humidité de la pièce peut aussi être liée à un mauvais choix de matériaux. Bref, de nombreuses causes peuvent en être responsables.

Quels sont les risquent dans des salles de bains trop humides ?

Dans les premiers risques d’une salle de bains trop humide, on peut citer les problèmes visibles tels que la dégradation des meubles, la peinture qui se met à craqueler, les meubles imbibés d’eau, des traces noires qui apparaissent dans les coins et des joints qui jaunissent et qui se fissurent. Certes, ces inconvénients sont dérangeants, mais le pire est que certains effets d’un trop-plein de condensation ou d’humidité peuvent affecter la santé. En effet, les traces noires dans les recoins sont le plus souvent de la moisissure ou des champignons qui à long terme impactent notre santé, principalement, sur les publics les plus fragiles comme les bébés, les enfants, les asthmatiques et les gens fragiles des bronches. Il faut donc tous les jours nettoyer les traces laissées avec de l’eau de javel. On constate généralement qu’il est presque impossible de se débarrasser de ces marques d’humidité si l’on s’y prend trop tard. Dans le cas où champignons et moisissures seraient trop incrustés, il vous faudra faire appel à des sociétés de nettoyage spécialisées afin de les faire disparaître.

Quelles sont les mesures à prendre pour éviter l’humidité et la condensation ?

Afin d’éviter de souffrir des conséquences de trop d’humidité ou de condensation, il faut dans un premier temps vérifier les installations afin de s’assurer qu’il n’existe aucune fuite et que l’eau n’a pas pénétré les murs. Pour ce faire, mieux vaut prendre contact avec un professionnel du secteur. Dans un deuxième temps il est primordial de ventiler votre salle de bain que ce soit de manière naturelle si cela est possible (une fenêtre ouverte, la porte ouverte) ou encore avec l’aide d’une VMC. Les deux solutions sont particulièrement efficaces dans les cas d’humidité ou de condensation standard.

Même si vous arrivez à minimiser ou du moins à contrôler l’humidité et la condensation de votre salle de bain, vous risquez cependant d’avoir du mal à faire partir définitivement les marques qui restent dans votre salle de bain. N’hésitez donc pas à joindre les spécialistes du nettoyage d’Ecovista.

Des questions à propos de nos services?

1-819-303-3088
contact@ecovistaplus.ca

Les 4 choses à savoir avant de choisir votre femme de ménage Comment éviter la condensation et l’humidité dans une salle de bain? 5 astuces pour faire le ménage plus rapidement Pourquoi embaucher les services de nettoyage locaux pour votre maison? Comment nettoyer sa maison de manière écologique Pourquoi faire appel à une société de nettoyage?
Ecovista

La plateforme Ecovista n'est pas supportée sur ce navigateur, veuillez utiliser un navigateur différent comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge. Merci de votre compréhension.

Vous pouvez également réserver par téléphone: 1-819-303-3088